JPL – Initiation vannerie

Classé dans : Adhérents, Ateliers, Vannerie | 0

Courant février 2018, Christian Huon a eu la gentillesse d’apprendre quelques éléments de vannerie à une quinzaine d’adhérents ; il a été secondé toute la journée par Claire Le Guillou. Et il n’étaient pas trop de deux pour nous initier à la réalisation de ces belles décorations de jardin !

 

Poisson

 

 

 

 

 

 

On peut remplir complètement le corps du poisson avec des brins d’osier d’une ou de différentes couleurs (deuxième photo). Il peut servir de plat de présentation, par exemple. Ou bien partiellement rempli et décoré de perles de couleurs ou d’autres éléments suivant votre imagination, il peut décorer un recoin de votre jardin.

 

 

Cône

Le cône peut être réalisé de deux manières : soit à partir d’un support bois et l’on part de la partie la plus large. Soit de la pointe mais sans support et l’on élargit petit à petit le tressage.

 

 

 

 

 

Grande tresse

 

 

 

 

 

 

De longs brins d’osier entrelacés donnent une très belle tresse décorative d’une bonne longueur.

 

Bordures tressées

 

 

 

 

 

 

A partir de grandes tiges plantées tous les 20 cm soit directement en terre ou bien sur un gros tasseau bois, on peut tresser de l’osier régulièrement sur une petite hauteur pour faire des bordures. On peut aussi intégrer des motifs décoratifs comme sur la dernière photo et continuer à tresser tout autour.

 

Haie vive d’osier tressé

cabane ‘Green hut’ été

 

 

 

 

 

 

 

Christian nous a expliqué comment mettre en place une haie vive d’osier et même réaliser de jolies cabanes pour l’été. Il nous a donné les mesures, les trucs et astuces pour mettre en place les tiges d’osier et les poteaux de clôture. Mais ceci sera le sujet d’un article plus détaillé ; de la même façon,  tresse, poisson, cône feront l’objet d’explications complètes dans les semaines à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Christian et Claire pour cette excellente journée d’initiation à la vannerie.

JGG